Découvrez notre offre de service et qui nous sommes
Entrevue avec Jocelyn Lorange

Entrevue avec Jocelyn Lorange

Défis, réussite, esprit de famille et implication dans la communauté

Yasmine : Bonjour Jocelyn, merci d’avoir accepté de participer à cette entrevue. J’ai hâte d’en savoir plus sur ton parcours et ton expérience chez DAWCO.

 

Jocelyn : Ça me fait plaisir, Yasmine. Allons-y!

 

Yasmine : Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel?

 

Jocelyn : J'ai rejoint DAWCO il y a quelques années après avoir vu une annonce pour un poste de superviseur. Je connaissais déjà DAWCO de réputation, mais je n'avais jamais eu de lien direct avant. C’est Richard Desforges, Directeur Services Électriques et projets spéciaux, qui m’a embauché. Avant DAWCO, je travaillais comme chargé de projet pour une autre entreprise. Je suis électricien de métier, avec un DEP en électro et un autre en électricité. J'ai aussi récemment terminé un AEC en instrumentation et contrôle.

 

Yasmine : Tu as certainement un avantage sur le terrain avec ces diplômes. C’est une belle diversité de compétences complémentaires dans ton expertise. Est-ce que tu pourrais nous parler d’un projet particulier sur lequel tu as travaillé récemment?

 

Jocelyn : Bien sûr! Un des projets les plus importants/particuliers sur lesquels j’ai travaillé récemment est le projet Starpax biopharma. C’était un beau défi, qui a duré environ un an. J’ai pris la relève d’un collègue à cause de circonstances familiales. Le projet était unique car le travail devait se faire dans une salle blanche (un environnement à contamination contrôlée). Notre mandat s’agissait d’une installation électrique pour un processus pharmaceutique très technique. On y fabriquait une sorte de bactérie radioactive, utilisée pour cibler des cellules cancéreuses. C'était un projet de taille, en matière de projet de services électriques. Son budget a grimpé de plus de 200% de son chiffre initial.

 

Yasmine : Wow, c’est fascinant! Travailler sur un projet aussi innovant. Qu’aimes-tu le plus de ton rôle de superviseur?

 

Jocelyn : Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les jeunes. Je leur explique les règles de sécurité et je les accompagne sur le terrain. Nous sommes une petite équipe au département des services électriques et projets spéciaux, alors il y a vraiment un esprit familial. J’aime transmettre mon savoir et les voir évoluer. Nous sommes comme une famille au sein même de DAWCO.

 

Yasmine : C’est vraiment beau de voir cet esprit de famille et cette transmission du savoir chez DAWCO. On sent que l’aspect humain est au centre de ta façon de travailler. Quels sont les principaux défis que tu rencontres dans ton rôle?

 

Jocelyn : Le plus grand défi, c’est le temps. Nos projets sont souvent courts, et il faut être très bien organisé. Parfois, on a une ou deux journées pour compléter un travail. Si je rate la planification, cela peut affecter le résultat final. Il faut aussi souvent gérer les approvisionnements de dernière minute, ce qui complique encore les choses.

 

Yasmine : Ça doit être une vraie course contre la montre! Gérer les imprévus et les délais courts, ça demande une grande capacité d’adaptation pour toi, pour le département de l’approvisionnement et nos fournisseurs.

 

Jocelyn : Exactement, chaque minute compte, et il faut savoir improviser quand c’est nécessaire.

 

Yasmine : Est-ce que tu as un souvenir particulier où ton équipe et toi avez surmonté un défi important?

 

Jocelyn : Oui, je me souviens d’un projet pour Véolia, c’était mon premier mandat avec DAWCO. Nous avons installé du câblage dans un système de filtration pour des tours d’eau dans des espaces de travail extrêmement restreints. Les roulottes de 53 pieds étaient encombrées de filtres, laissant très peu de place à l’intérieur, transformant l’espace en une sorte de mini-usine automatisée. Nous avons travaillé pendant six mois dans ces conditions difficiles. C’était un véritable défi, mais nous avons réussi grâce à la collaboration de l’équipe et à une grande dose de patience.

 

Yasmine : Ça a dû être assez étouffant par moment! Mais quelle satisfaction de voir le travail accompli. Vous devez être fiers de cette réalisation. Passant à quelque chose de plus léger et relaxe; en dehors du travail, qu’est-ce que tu aimes faire pour te détendre?

 

photo 2Jocelyn : Je pêche et je fais des randonnées en quad. Je passe aussi beaucoup de temps avec ma famille. J’ai des jumelles de 14 ans et un garçon de 10 ans. On adore aller au chalet et profiter de la nature ensemble. Mes filles sont impliquées dans les cadets de la marine, elles ont commencé à 12 ans et maintenant elles sont au grade de cadet 4. Elles participent à beaucoup de compétitions de parades. C’est un milieu très strict et exigeant, mais elles adorent ça parce qu’elles font énormément d’activités. Cet été, elles ont passé deux semaines à la base militaire de Bagotville, au Saguenay-Lac-St-Jean, et récemment, elles ont eu l’opportunité de visiter un tout nouveau brise-glace. Elles ont aussi fait de la voile, du rafting et bientôt, elles obtiendront leur permis de bateau. C’est une expérience incroyable pour elles.

De plus, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse de la part de DAWCO, pour soutenir les activités des cadets de la marine de Rivière-des-Prairies. Cette bourse profite à tous les jeunes cadets, y compris mes filles, et je suis très fier de contribuer à leur épanouissement à travers DAWCO.

 

Yasmine : C’est génial ! Elles doivent vivre des expérience uniques grâce aux cadets, et c'est formidable de voir que toi et DAWCO êtes impliqués dans le soutien de nos jeunes. Pour conclure, si tu devais choisir un mot pour résumer ton expérience chez DAWCO, lequel choisirais-tu ?

 

Jocelyn : Je choisirais le mot « Famille ». C’est vraiment l’esprit qui règne ici. J’ai travaillé dans des entreprises plus impersonnelles par le passé, mais chez DAWCO, il y a cette atmosphère chaleureuse et bienveillante. Nous nous connaissons tous et nous travaillons ensemble dans le respect et la bonne humeur.

 

Yasmine : C’est beau d’entendre cela. Cette notion de famille est souvent un facteur clé pour la fidélité et l’engagement de nos gens. Merci, Jocelyn, pour cette belle entrevue et partage sincère et inspirant.

 

Jocelyn : Merci à toi, Yasmine. C’était un plaisir.

Autres publications