Quoi de neuf Dawco
Édition N° 36
SSE
Mars 2024
Pierre-Luc Lachapelle
Directeur SSE
Nouveaux gants, leçon apprise et initiatives ESG en lumière!
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien!
Dans mes précédentes chroniques, j'ai souligné l'importance du port de gants pour prévenir les blessures aux mains. Pour nos électriciens, le choix a été fait et annoncé récemment. Cependant, leur disponibilité sur les chantiers prendra quelques semaines en raison des délais d'approvisionnement. Pour les gants des métiers mécaniques, le choix final n'est pas encore arrêté, mais ils offriront une protection contre les impacts, comme illustré ci-dessous.
Leçon apprise
Voici une leçon apprise lors des dernières semaines :
Description de l’incident de la part du travailleur | Sur l’un de nos projets, un travailleur a été sollicité afin de faire une intervention dans un condenseur après que le client et son sous-traitant aient effectué des inspections. Les équipements étant déjà cadenassés pour la journée, notre travailleur a également apposé son cadenas et a commencé à procéder aux travaux d’installation d’une cosse sur les fils dans le condenseur. Lorsqu’il dévisse la vis de serrage du fils, le travailleur remarque des mini arcs électriques. Il prend alors son crayon testeur et constate qu’il y a toujours de la tension sur le fil, il arrête donc immédiatement son travail. |
---|---|
Ce que l’incident nous apprend | L’enquête de ce quasi-accident nous a révélé que le cadenassage du disjoncteur avait été fait en oubliant de le mettre en position OFF. Cet incident nous rappelle, encore une fois, l’importance de faire la validation de l’absence d’énergie lors de l’application d’une procédure de cadenassage. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que l’équipement est encore énergisé alors l’étape de validation ne doit jamais être oubliée. |
ESG
1. Des nouvelles du comitéLa première rencontre 2024 du comité ESG a eu lieu le 4 mars dernier. Cette rencontre fut marquée par la première participation d’une nouvelle membre, soit Laura Blondeau notre gestionnaire marque employeur et réseaux sociaux.
L’objectif de cette rencontre était de mettre sur pied le plan d’action 2024 qui sera proposé pour adoption lors du prochain comité de gestion de l’entreprise.
Je vous tiendrai donc au courant du contenu du plan d’action adopté lors de ma prochaine chronique.
2. DAWCO s’implique dans une initiative localeDAWCO s'engage dans le parcours Vision Zéro Déchet 2040, une initiative locale de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval. Ce programme vise à accompagner les entreprises locales vers le zéro déchet d'ici 2040 en favorisant une économie circulaire à Laval.
Comme je l'ai mentionné dans mes chroniques précédentes et je le réitère, vous pouvez être fiers de votre travail chez DAWCO.
Au plaisir de vous voir sur les chantiers,
Pierre-Luc,