Quoi de neuf Dawco

Édition N° 35

SSE

Février 2024

Pierre-Luc Lachapelle

Directeur SSE

Nouveaux gants pour nos électriciens, éloges clients, et initiatives ESG en lumière!

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien!

Lors de mes précédentes chroniques, j’ai souligné l’importance cruciale du port des gants pour prévenir les blessures aux mains, et je vous ai informés que nous étions en démarche pour la sélection d’un modèle standard. 

Certains de vos collègues des stations du REM de Laval ont eu l’opportunité de tester quelques modèles dans le but de déterminer lesquels étaient les plus confortables. 

Le choix a été unanime; voici donc les gants qui deviendront la norme pour le quotidien de nos électriciens :

Gans électricien

Nous sommes maintenant en train d’évaluer quel sera notre modèle standard pour nos métiers mécaniques, où les risques de blessures ne sont évidemment pas les mêmes qu’en électricité.

Je vous tiendrai donc au courant de la suite des choses lors de la prochaine chronique.

Suivi : Projet pour garnir le contenu de vos pauses sécurité

Comme mentionné, nous disposons actuellement de 45 fiches informatives brutes de produites mais il y a un peu de retard, de mon côté, pour l’approbation finale et pour l’ajout de complément, pour ceux qui ont besoin entre autres, d’approfondir le sujet. Cela dit, le projet est bien vivant et sera lancé dans les prochaines semaines.

Nos efforts en Santé et sécurité se font remarquer

Au cours de la deuxième semaine du mois de février, j’ai reçu deux communications de la part de nos clients nous citant comme bon coup ou comme modèle à suivre. Voici donc les deux cas :

Projet de Varennes, client Black & McDonald

Le client nous a identifié comme bon coup de la semaine pour notre planification d’opération de levage. J'aimerais vous rappeler que les opérations de levage font partie de nos règles de vie internes; je suis donc vraiment fier de toute l’équipe sur place.

Projet de Sorel, client Rio Tinto

Le client nous a fait parvenir un courriel afin de souligner son appréciation envers notre gestion d’émission de contaminants dans l’air, lors d’opération de démolition de béton (utilisation d’une enceinte fermée). Ils considèrent que nous avons représenté avec brio la valeur de la bienveillance, une valeur de Rio Tinto. Je vous rappelle que la bienveillance est également une valeur chez DAWCO et que nous sommes encore une fois très fiers de toute l’équipe en place.

ESG : DAWCO s’implique dans la vie sportive et socioculturelle de ses employés et leurs familles

Comme mentionné lors de ma dernière chronique, DAWCO a décidé de mettre en place un programme de commandite visant à soutenir des équipes sportives ou des groupes socioculturels auxquels des employés ou des membres de leurs petites familles sont impliqués. Nous avons commencé à recevoir des demandes et nous souhaitons bien sûr continuer à en recevoir. 

Implication DA_Social

ESG: Un autre pas de franchi dans la diminution de nos déchets

Nous venons tout juste de recevoir les boites de RECYC-QUÉBEC pour la récupération des contenants consignés sur les chantiers et elles seront livrées sous peu dans les roulottes. À ce sujet, j’ai eu une discussion avec Moisson Laval, l’organisme auquel nous offrirons les contenants consignés que nous récolterons dans l’ensemble de l’entreprise. La porte-parole de l’organisme me disait à quel point DAWCO se démarque avec cette initiative. Nous risquons d’ailleurs de faire l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux de l’organisme pour souligner notre implication.

Je vous l’ai dit lors de chroniques précédentes et je le dis à nouveau; vous pouvez être fiers de travailler chez DAWCO. 

Au plaisir de vous voir sur les chantiers,

Pierre-Luc,