Quoi de neuf Dawco

Édition N° 34

SSE

Janvier 2024

Pierre-Luc Lachapelle

Directeur SSE

Du changement en 2024

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien!

Je m’en voudrais de débuter cette chronique autrement qu’en vous souhaitant une excellente année 2024, remplie de beaux projets exécutés en toute sécurité.

Lors de mes dernières chroniques, je vous mentionnais à quel point le port des gants est très important afin d’éviter les
blessures aux mains et que nous étions en démarche pour la sélection d’un modèle standard.

Sachez que nous avons déjà reçu quelques échantillons et qu’une fois tous reçus, quelques-uns de vos collègues des stations du REM de Laval en feront le test pour m’indiquer les plus confortables. L’idée est de choisir les plus convenables et ainsi inciter tous les travailleurs à les porter en tout temps.

Projet pour garnir le contenu de vos pauses-sécurité

Un peu avant le temps des fêtes, j’ai eu des discussions avec des gestionnaires de chantier qui me disaient manquer d’inspiration pour le contenu de leurs pauses-sécurité.

J’ai donc décidé de lancer un projet afin de créer des fiches informatives concernant divers sujets en SSE. Je tiens d’ailleurs à remercier Dany Gauthier pour son apport important dans l’avancement de ce projet, car grâce à lui nous avons produit plus de 45 fiches.

Les fiches sont donc des aide-mémoires des principaux points à retenir sur divers sujets en SSE. Elles contiennent, dans la plupart des cas, des liens vers des compléments d’information (capsules de formation, guide de la CNESST, affiches, etc.).

DAWCO s’implique dans la vie sportive et socioculturelle de ses employés et leurs familles

Comme mentionné lors de ma dernière chronique, DAWCO a décidé de mettre en place un généreux programme de commandite visant à soutenir des équipes sportives ou des groupes socioculturels auxquels des employés ou des membres de leurs petites familles sont impliqués. À ce sujet, vous devriez avoir vu apparaitre cette affiche dans les roulottes afin de pouvoir compléter une demande.

ESG: Un autre pas de franchi dans la diminution de nos déchets

Nous débutons l’année 2024 avec le lancement de notre nouvelle initiative de collecte des batteries et des cartouches d’encre sur l’ensemble de nos chantiers. En effet, des contenants spécialement identifiés ont judicieusement été placés dans les
roulottes admin sur chaque chantier. Nous vous encourageons tous à participer activement à cette initiative novatrice en déposant vos cartouches vides et batteries épuisées dans ces endroits dédiés. À noter qu’en parallèle de cette initiative, nous travaillons également à trouver des manières de réduire notre utilisation.

Nous allons également, au cours des prochaines semaines, installer des boites pour le recyclage des canettes et bouteilles consignées dans les roulottes.

Pour celles et ceux qui se questionnent sur l’usage que nous ferons après avoir collecté le tout, voici les détails à ce jour :

Cartouches d’encre : Nous avons conclu une entente avec la Fondation Mira afin que celle-ci les prennent pour ensuite les vendre à leur fournisseur comme moyen de financement.

Batteries : Nous les ferons parvenir à un centre afin que chaque composant des batteries soit revalorisé en plus d’éviter de graves contaminations des sols lors d’enfouissement.

Canettes et bouteilles consignées : Nous avons conclu une entente avec Moisson Laval pour que cet organisme les prennent pour ensuite les vendre comme moyen de financement.

Au plaisir de vous voir sur les chantiers,

Pierre-Luc