Quoi de neuf DAWCO
Édition N° 39
Qualité
Juin 2024
Raymond Séguin
Directeur qualité
Nouvelle Certification et mention spéciale!
Connaissez-vous la CWB? Pour ceux qui l’ignorent, CWB est l’acronyme de « Canadian Welding Bureau ». Au Canada, c’est donc cet organisme qui régit les activités de soudage structurel.
Pour qu’une entreprise puisse exécuter des travaux de soudage, elle doit être titulaire d’une certification émise par la CWB. DAWCO détient depuis plusieurs années la certification W47.1, qui régit les activités de soudage pour l’acier.
Cette année, DAWCO désirait élargir la portée de ses activités de soudage pour inclure l’aluminium et ainsi répondre aux besoins du projet d’agrandissement des salles de cuves d’électrolyse AP60 de Rio Tinto près de Jonquière. Pour ce faire, nous avons complété avec succès le processus requis afin d’obtenir la certification W47.2 qui régit les activités de soudage de l’aluminium. DAWCO est maintenant certifiée depuis le 04 juin 2024.
Un des points importants qui doit être respecté pour obtenir une certification, c’est que l’entreprise doit avoir un superviseur en soudage spécifique à chaque certification. Charles Mailloux est notre superviseur pour les activités relatives à l’acier (W47.1). Nous avions donc besoin d’un superviseur pour les activités relatives à l’aluminium (W47.2).
À ce titre, je suis fier de vous annoncer que Mohamed Mellal, notre directeur qualité adjoint, a suivi la formation nécessaire et a passé l’examen avec brio; il est désormais notre nouveau superviseur en soudage pour notre certification W47.2 pour l’aluminium.
Mohamed a coordonné toutes les étapes requises pour l’obtention de cette nouvelle accréditation, mais ce fût aussi un travail d’équipe et j’aimerais remercier, entre autres, Charles Mailloux, Stéphane Boucher, Alain Ross ainsi que l’électricien/soudeur Jean-Marc Truchon qui seront tous sur le projet AP60.
MENTION SPÉCIALE à un membre de l’équipe Qualité DAWCO
Suite à plusieurs années d’étude, de stage et de sacrifices, une étape importante vient d’être franchie par Julie Nguyen qui agit à titre d’inspectrice qualité des travaux électriques. En effet, Julie a obtenu son permis d’ingénieur et est officiellement membre de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis le 17 juin 2024.
Joignez-vous à moi pour la féliciter et lui souhaiter une belle et longue carrière pleine de succès.
Raymond Séguin, Directeur Qualité