Quoi de neuf Dawco

Édition N° 34

Qualité

Janvier 2024

Raymond Séguin

Directeur qualité 

Du changement en 2024

Du changement en 2024

Bonjour à tous et bonne année. Je vous souhaite santé, bonheur, prospérité et plein de projets intéressants qui vous rendront heureux de travailler dans la belle grande famille DAWCO.

Des nouvelles concernant le personnel en qualité…

J’aimerais soulever une étape importante dans la carrière de notre responsable qualité sur les chantiers du REM : Amine Chouaib vient officiellement d’obtenir le titre d’ingénieur de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec)! Cet accomplissement est tout à son honneur, donc joignez-vous à moi pour le féliciter et lui souhaiter un avenir des plus prometteurs.

Une nouvelle stagiaire s’est jointe à notre équipe en janvier. Sarra Selmi étudie en génie électrique à l’ÉTS et parle quatre langues! Je dois avouer que la relève ne cesse de m’impressionner. Pour l’instant, elle travaillera sur les projets du REM avec l’équipe en place composée d’Amine Chouaib, Julie Nguyen et Baptiste Elter.

Nous avons également créé un nouveau poste de directeur adjoint au sein de l’équipe qualité. Ce poste sera comblé au mois de février par Mohamed Mellal. Mohamed est ingénieur mécanique et inspecteur en soudage de niveau 2 CWB. Sa venue augmentera, entre autres, notre expertise en matière de gestion qualité relative à nos activités en mécanique et tuyauterie.

Un nouveau tableau de bord pour le suivi des indicateurs de performance (KPI).

Je ne vous apprends rien en vous disant que vos actions ont des conséquences sur l’entreprise! Tout le monde travaille afin de faire avancer les choses et éventuellement, nos gestes et opérations sont compilées sous forme de données de toutes sortes qui seront traitées par nos divers outils de gestion.

DAWCO étant certifié ISO9001, il est entendu que nos façons de faire sont documentées par écrit sous forme de procédures et de processus. Nos actions et données doivent donc représenter le plus fidèlement ce qui est documenté. Ce qui interpelle le département qualité, c’est de connaitre le niveau d’efficacité des procédures et processus établis. C’est là que nos indicateurs de performances entrent en ligne de compte. Annuellement, le comité de gestion détermine les indicateurs à valeur ajoutée qui seront observés afin d’en connaitre le niveau d’efficacité. En 2023, des KPI avaient été établis relativement à des processus d’estimation, de finances, d’achats, d’exécution des projets, de qualité, de SSE, de formation et de RH.

Jusqu’à présent, le tout était suivi sur une simple grille Excel et, bien que les données pouvaient être analysées, les tendances n’apparaissent pas de façon très évidente. Cette année, nous avons donc opté pour le transfert de nos données dans un tableau de bord Power BI qui permettra d’avoir un visuel complet des tendances et d’aisément comparer les résultats aux
objectifs établis.

Voici un extrait du tableau de bord à venir indiquant le % d’actions correctives en cours dépassant la date cible de 90 jours ou plus. L’objectif est évidemment de ne pas dépasser et de mettre en place les actions avant la date cible estimée par le responsable de chaque action.

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Ma vie sur un chantier… et mon constat

Pour ceux qui ne le savent pas, je donne présentement un coup de main au projet BEST à titre de responsable qualité et il n’y a rien comme se mettre les deux pieds sur un chantier pendant plusieurs semaines, voire mois pour en comprendre la réalité. Tous les projets comportent leur lot de défis, mais celui du BEST se démarque par le fait qu’il a été commencé par une équipe, a été mis en pause par le client pendant près d’un an et repris par une nouvelle équipe, à l’exception de quelques membres présents à la phase initiale.

J’ai dû, comme de nombreux autres employés, plonger dans des documents et de l’information déjà présents dans le répertoire de projet du serveur, une plate-forme de gestion documentaire utilisée par DAWCO (SmartUse), un répertoire en partage dans TEAMS et un outil de gestion client (BIM360). Inutile de vous dire que remettre les morceaux en place est une tâche assez ardue lorsqu’on n’a pas d’image claire du puzzle!

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Cette intervention souligne l’importance de prendre le temps de bien documenter nos actions dans un projet. Cette pratique simplifie énormément le processus lorsque vient le temps de comprendre pourquoi on a fait telle ou telle action. Je peux vous assurer que présentement, on met un temps fou à essayer de trouver des réponses à nos questions, et cela, même si nous avons la chance d’être en contact avec des individus qui étaient présents avant nous.

Voici des exemples d’un bon suivi documentaire…

Registre des QRT (RFI)

Primo, lorsque vous devez demander des clarifications au client en lien avec les équipements, produits ou installations,
veuillez documenter le tout sous forme d’une question technique (QRT, RFI…) et non simplement en envoyant un courriel ou en
soulevant le point lors d’une rencontre client. Dites-vous que si vous n’êtes pas là, quelqu’un d’autre doit être en mesure de comprendre la situation et de poursuivre au besoin.

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Secondo, l’envoi des dessins d’atelier (Data sheet) et surtout le suivi des annotations du client est primordial. Ceci aide grandement lorsqu’on se questionne pourquoi un équipement reçu et/ou installé en chantier ne correspond pas exactement aux critères du devis? Et si cela est supporté par une QRT, on commence à être en voiture.

Registre des DAFT (Dessin Atelier et Fiche Technique)

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Je comprends qu’il est parfois plus rapide de régler sans passer par les chemins officiels mais croyez-moi, bien que cela vous semble être personnellement efficace, ce n’est pas le cas pour vos compatriotes et l’ensemble de l’entreprise.

Sincères Salutations.