Quoi de neuf Dawco

Édition N° 43

Projet en cours

Novembre 2024

Stéphane Lambert

Directeur des opérations, Institutionnel & Industriel léger

Dernière ligne droite pour le segment Ouest du Réseau Express Métropolitain (REM)

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre dévouement et votre travail acharné sur le segment Ouest du Réseau Express Métropolitain (REM). Grâce à vos efforts, nous approchons désormais de la fin de cette phase d’un projet ambitieux et de grande envergure.

rem

Parmi nos réalisations notables, nous pouvons citer :

  • La construction de quatre stations modernes, équipées de technologies de pointe pour garantir la sécurité et le confort des passagers : Sainte-Anne-de-Bellevue, Jean-Yves, Pointe-Claire et Des Sources.
  • L’établissement d’un centre de maintenance et de services (MSF) à Sainte-Anne-de-Bellevue, essentiel pour assurer l’entretien et le bon fonctionnement du réseau.
  • La construction d’un terminus d’autobus adjacent à la station Pointe-Claire, qui deviendra un hub majeur pour les déplacements quotidiens de milliers de personnes.
  • Nous avons également surmonté de nombreux défis au cours de ce projet, notamment :
  • Près de 240 000 heures travaillées sur la totalité de ce segment dont certains projets ont débuté à l'automne 2020.
  • Des changements majeurs tout au long des projets, avec environ 50% d'ajouts aux contrats initiaux
  • Les répercussions de la COVID-19 ont été de gros défis à gérer, du point de vue humain, approvisionnement de matériaux et logistique des outils et des équipements.
  • La coordination complexe dans un environnement multi-spécialités, désorganisé, nécessitant une grande adaptabilité. 

Capture d’écran, le 2024-11-25 à 21.22.32

Les leçons tirées de ce projet sont nombreuses et précieuses :

  • L’importance de la planification et de la flexibilité : Une planification rigoureuse et une capacité d’’adaptation face aux imprévus sont essentielles pour garantir la réussite des projets.
  • La valeur de la communication et de la collaboration : Une communication claire et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes permettent de résoudre efficacement et rapidement les problèmes.
  • L’innovation et l’amélioration continue : L’adoption de nouvelles technologies et méthodes de travail a non seulement, amélioré l’efficacité des opérations, mais a aussi a posé les bases de projets futurs encore plus ambitieux. 

    IMG_1745

En regardant vers l’avenir, il reste encore de beaux défis sur le projet du REM dont nous sommes déjà impliqués :

  • Les stations Technoparc et de l'aéroport de Montréal (ADM), ainsi que le tunnel qui les relie. Ces trois projets sont déjà en cours.
  • Un des gros défis liés à ces deux stations, est la particularité qu'elles soient souterraines, en comparaison avec les stations déjà achevées, qui étaient principalement hors sol.
  • Le tunnel reliant ces deux stations représente également un défi technique inédit pour DAWCO.

Votre engagement et votre professionnalisme ont été essentiels pour surmonter ces défis et atteindre les objectifs. Chaque étape franchie témoigne de votre expertise et de votre détermination. Vous avez contribué à la création d'une infrastructure qui servira notre communauté pour les générations à venir.

Je vous remercie sincèrement pour votre contribution exceptionnelle. Continuons à travailler ensemble, avec la même passion et le même esprit d’équipe, pour les projets à venir.

Avec toute ma reconnaissance,

Stéphane Lambert, Directeur des opérations, Institutionnel & Industriel léger