Quoi de neuf Dawco

Édition N° 39

Projet en cours

Juin 2024

Youness Arrouss

Directeur de projets - YUL

DAWCO remporte le contrat du tunnel REM reliant l'aéroport de Montréal

Dans une annonce réjouissante pour DAWCO, NouvLR nous a octroyé le contrat du tunnel REM, un ouvrage qui reliera la nouvelle station REM d'Aéroport Montréal-Trudeau à la station Marie-Curie (Technoparc). Ces deux projets, déjà en cours de construction par nos équipes, permettront à DAWCO d'achever 100% de la ligne du REM jusqu'à l'Aéroport Montréal-Trudeau.

DA_Équipe du projet tunnel YUL

Une réussite collective

Le succès de cette attribution est le fruit du travail acharné de notre département d'estimation, ainsi que de la collaboration de nombreux membres de l'équipe pendant de longues semaines. Nous félicitons chaleureusement nos estimateurs pour leur contribution à cette réussite.

Détails du contrat de la station REM/ADM

Pour le contrat de la nouvelle station REM/ADM, DAWCO a été chargée de fournir toute la main-d'œuvre, tout l'équipement, ainsi que tous les matériaux nécessaires à la construction de la station REM Aéroport Montréal-Trudeau.

Plus précisément, les travaux comprennent :

  • Électricité (réseau de distribution, éclairage, système d’alarme-incendie, groupe électrogène, mise à la terre ainsi que d’autres travaux connexes).
  • Télécommunication.
  • Contrôle d’accès et surveillance par caméras.
  • Publidiffusion
  • Caniveau multiservice.

L’Aéroport de Montréal a débuté les travaux pour la station en 2022 et la construction se poursuivra jusqu'en 2027.

Le nouveau contrat avec NouvLR

Dans le cas du nouveau contrat avec NouvLR, DAWCO devra réaliser les travaux d'électricité du Tunnel ADM, dans le cadre du projet Rail/Route. DAWCO se voit donc confier la tâche complexe de réaliser ces travaux sur une voie unique. Les défis sont nombreux : l'adaptation aux échéanciers ferroviaires (chemin de fer), la coordination avec divers corps de métier et d'autres contraintes inédites. Malgré cela, nos équipes sont impatientes de relever ce défi excitant.

Les travaux comprendront notamment

  • La fourniture, l'installation et la mise en service du système d'éclairage normal et d'urgence.
  • Les travaux électriques, incluant la distribution électrique, les services, l'éclairage, la mise à la terre, ainsi que d'autres tâches connexes.
  • L'installation du câblage et des accessoires Vitalink.
  • La mise en place du réseau de câblage en fibre optique.
  • L'installation et la mise en service du système de câblage chauffant.
  • L'assistance à la mise en service des équipements fournis par d'autres.

Période d’intégration et de tests

La période d'intégration des systèmes et de tests s'amorcera, pour permettre la mise en service du REM sur ce segment en 2027. 

Bon succès à toutes nos équipes pour ce beau projet stimulant, contribuant ainsi à l’amélioration des infrastructures de transport de Montréal.