Quoi de neuf Dawco
Édition N° 35
Projet DAWCO Énergie
Février 2024
Julien Vinette
Directeur des opérations, énergie
DAWCO et Rio-Tinto Fer et Titane : Une collaboration prometteuse et une expansion stratégique
Septembre 2023 a marqué le début d'une collaboration excitante entre DAWCO et Rio-Tinto Fer et Titane, au complexe de Sorel-Tracy. Après avoir passé avec succès les qualifications rigoureuses de Rio-Tinto, DAWCO a été invitée par la firme d'ingénierie et de gestion de contrat Hatch à présenter ses services, son contrôle de l'assurance qualité et son engagement en matière de santé-sécurité.
La présentation, dirigée par Jean-François Lemay, Jean-Luc Henry et moi-même a été fortement appréciée par le client et nous a valu l’octroi du projet Programme électrique de la sous-station 230KV, ainsi que divers travaux connexes.
Les travaux prévus incluent la modernisation de diverses composantes électriques de moyenne et haute tension, tel que le remplacement de cellules 15 kV, de transformateurs de puissance 230 kV, sectionneurs, disjoncteurs et filtres harmoniques. En outre, nos équipes seront responsables des travaux d’architecture ainsi que de l’ensemble des travaux civils.
Nous sommes étroitement impliqués dans la planification des travaux futurs, collaborant avec les ingénieurs pour la révision des plans et devis des phases à venir.
Cette nouvelle collaboration offre une stabilité sur une période de 3 à 4 ans pour nos équipes, tout en permettant le développement de notre division énergie. En prenant en charge l’intégralité des travaux civils et architecturaux, DAWCO se positionne pour acquérir de nouvelles compétences dans ces champs d’expertise.
Dans cette optique, nous avons investi dans de nouveaux équipements et accueilli de nouveaux travailleurs qualifiés pour répondre à ce mandat. Avec une première équipe mobilisée fin janvier, une deuxième prévue pour fin février et une troisième rejoignant l’équipe après les vacances de la construction en août 2024, entre vingt et quarante travailleurs seront ainsi déployés sur ce chantier.
Les premiers retours client sont excellents, laissant entrevoir un avenir prometteur avec ce nouveau partenariat.
Pour mener ce projet de manière efficace, Pascal Julien, Philippe Poirier et Marc-André Dulac feront partie de l’équipe de supervision. Robert Bois assurera le rôle de responsable qualité, tandis que Mélissa Beaulieu et moi-même serons chargés de la gestion et de l’administration des contrats, des suivis de coûts, et toutes autres tâches connexes.
En conclusion, nous sommes enthousiastes à l'idée de cette nouvelle collaboration avec Rio-Tinto Fer et Titane. Nous sommes convaincus que notre engagement envers l'excellence, la sécurité et la qualité nous permettra de réaliser ce projet avec succès. Nous remercions Rio-Tinto pour leur confiance et nous sommes impatients de relever les défis à venir ensemble. Que cette nouvelle aventure soit le début d'une longue et fructueuse association.
Julien Vinette, Directeur des opérations, énergie