Quoi de neuf Dawco

Édition N° 34

Projet en cours

Janvier 2024

Stéphane Tousignant

Vp, Services aux projets 

Nouvelle ère sur le chantier de Biométhanisation : DAWCO renforce son équipe et réaffirme son engagement

_DSC1874-2-1

Après plus de 15 mois ardus de négociations, nous avons finalement conclu une nouvelle entente pour la reprise des activités au chantier de Biométhanisation de Montréal-Est. C’est donc en octobre dernier que nous sommes retournés au chantier qui avait vu ses travaux être suspendus en juillet 2022 en raison d’une dispute contractuelle entre EBC et Veolia.

En raison de la longue période d’interruption, plusieurs membres de l’équipe de projet initiale n’étaient plus disponibles pour ce mandat, mais fort de notre capacité à trouver des talents, de nouveaux joueurs chevronnés sont venus se greffer à notre groupe. Ainsi, notre nouveau directeur de projet, Pierre Lemire, nos nouveaux surintendants, Jonathan Laforest et Robert
Laberge, nos nouveaux coordonnateurs, Zakaria Benaissa et Henri Leclezio, notre nouvelle adjointe, Audrey-Anne Bénard, ainsi que notre nouveau technicien de chantier, Pierre Lamothe, sont venus compléter l’équipe de gestion du projet.

En plus de tous ses nouveaux visages, deux de nos vétérans, Raymond Séguin et Sylvain Brodeur ont été mis à contribution afin d’assurer la gestion de la qualité requise dans le cadre d’un mandat de cette envergure. Ils se joignent donc aux membres de l’équipe initiale Anthony De Marco, Bob Olyaei, Eric Boucher, Martin-Fred Huard, David Ross, Sylvain Deschenes, et Gaëtane Michaud, qui sont tous heureux d’être de retour pour relever le défi!

Cette usine servira à la transformation d’une partie des 60,000 tonnes de résidus organiques récupérés par la Ville de Montréal par la collecte de porte en porte des bacs de compostage domestique. L’objectif du procédé est de transformer les résidus humides des bacs bruns, afin d’en extraire le gaz naturel ainsi qu’un sous-produit, le digestat, qui constitue un engrais de meilleure qualité que le lisier pour enrichir les terres cultivées.

Le mandat de DAWCO consiste à faire l’installation des équipements de procédé, la fourniture et l’installation des râteliers, des supports, de la tuyauterie et de son isolation, de la ventilation de procédé, des composantes électriques et de contrôle pour les équipements de procédé ainsi que pour les services aux bâtiments, incluant la distribution, l’éclairage, la télécommunication, le contrôle d’accès, la détection et l’alarme incendie. L’échéancier prévoit une date d’achèvement substantiel pour août 2024. DAWCO participera également aux vérifications pré-opérationnelles ainsi qu’à l’assistance à la mise en route par Veolia.

Ce projet qui nécessitera la présence de près de 80 travailleurs dans son apogée permettra à DAWCO de démontrer une fois de plus sa capacité à livrer des travaux multidisciplinaires d’envergure, et à contribuer à un projet s’inscrivant dans l’effort collectif de production d’énergies renouvelables.

Bon succès à tous!

Stéphane Tousignant