Quoi de neuf Dawco
Édition N° 38
Mot du président
Mai 2024
Jean-François Lemay
Président et chef de la direction
Une mission commerciale au coeur de l'Europe au profit de l'industrie navale québécoise
Vous avez été nombreux à suivre mon voyage en Europe sur les médias sociaux. Ce fut une première pour moi de publier les activités de mes déplacements. Suite à l’intérêt suscité, je prévois continuer à le faire lors de mes prochains déplacements.
L’origine du voyage
Ce voyage a été entrepris dans le cadre d’une mission commerciale organisée par Naval Québec. Naval Québec c’est la nouvelle appellation de l’ancienne AFCDC (Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada). Créée en 2018, L’AFCDC avait pour objectif d’aider Chantier Davie à s’intégrer à la Stratégie Nationale de Construction Navale du Canada (SNCN) et à l’obtention de contrats de construction de brise-glaces canadiens.
La transformation de l’AFCDC à Naval Québec
En avril 2023, Chantier Davie a été intégré dans cette stratégie nationale de construction navale ce qui marquait l’accomplissait de la mission initiale de l’AFCDC. Les membres du conseil d’administration de l’AFCDC, dont je fais partie, se sont alors interrogés sur la pertinence de maintenir l’association une fois l’inclusion de Chantier Davie dans la SNCN. Les retours des membres de AFCDC nous indiquaient un besoin continu pour une association représentative des fournisseurs et sous-traitants. Les chantiers navals québécois nous ont aussi signifié leurs besoins pour une association maritime. À la lumière de ces besoins, les membres du CA se sont mobilisés pour transformer AFCDC en une association maritime avec une plus grande portée. Fruits de cette réflexion et de ces discussion Naval Québec est née en avril 2024. La mission de cette association est d’accroître les liens entre la chaîne d’approvisionnement et les divers chantiers navals du Québec. À cette mission s’ajoute la promotion de l’industrie maritime québécoise à travers le Canada.
L’opportunité finlandaise
L’opportunité de visiter la Finlande s’est présentée suite à l’achat du chantier maritime d’Helsinki (HSO) par Davie en avril 2023. Cette transaction a ouvert la voie à des relations plus étroites avec la Finlande facilitant l’organisation de cette mission. Les Finlandais et les Québécois sont donc unis dans cette transaction vis-à-vis la construction de navires et plus particulièrement les brise-glaces. HSO possède une très grande expertise dans la construction de brise-glaces, expertise accumulée lors des dernières années où HSO a été le chantier maritime livrant le plus de brise-glaces au monde.
Pourquoi DAWCO participe à la mission?
Une fois le contexte compris il faut aussi comprendre pourquoi DAWCO doit participer à une telle mission. Plusieurs savent que Davie est un client régulier de l’entreprise depuis 2015. Notre histoire au chantier à pris son envol lors de la construction du fameux navire Astérix. Depuis, nous avons maintenu une présence continue fournissant des électriciens, des métiers mécaniques et des planificateurs. Notre présence, des dernières années, au chantier Davie a été positive pour DAWCO et le client apprécie énormément notre offre de service. L’avenir chez ce client semble tout aussi prometteur. En effet l’inclusion de Davie sur la Stratégie Nationale de Construction Navale vient avec la possibilité de contrats pour des brise-glaces pour la Garde côtière canadienne, des contrats potentiels de 8 à 9 milliards de dollars. Le volume de travail chez notre client est intéressant et nous permet de rêver que DAWCO pourrait décrocher quelques projets directs ou indirects chez Davie. La SNCN assure un volume de travail chez Davie, mais les retombées sont plus larges que juste chez Davie. Les autres chantiers maritimes devraient aussi se voir accorder de nombreux contrats de moindre grande envergure certes, mais des contrats qui permettraient à DAWCO d’élargir sa présence sur le marché maritime.
Une mission fructueuse
Le secteur maritime a le vent dans les voiles et DAWCO s’intéresse à celui-ci d’où l’importance de s’impliquer activement dans la communauté d’affaires gravitant autour ce secteur. La mission en Finlande regroupait 40 personnes issues de divers milieux : villes, entreprises fournisseurs et sous-traitantes, groupes économiques des deux paliers de gouvernement. Ceci nous a bien évidemment permis de mieux nous connaître. La mission s’est arrêtée sur quatre chantiers maritimes et nous avons visité une dizaine d’entreprises finlandaises, en plus d’être reçus à la mairie d’Helsinki et à l’ambassade canadienne en Finlande. Finalement, le lundi 6 mai avait lieu une activité B2B (rencontres éclaires de 15 mins) où j’ai eu la chance de présenter DAWCO et de mieux connaître seize (16) entreprises finlandaises.
En conclusion, ces cinq (5) jours de mission m’ont permis de bien positionner DAWCO tant en Finlande qu’au Canada. Les différentes discussions ouvrent la porte sur de la collaboration en Finlande, mais aussi à des échanges commerciaux au Canada. On ne sait jamais trop ce que ces rencontres donnent clairement et il n’y a rien de garanti. On met des efforts et on espère récolter le fruit de ces efforts. En affaires comme en agriculture, il faut semer pour espérer récolter. La seule certitude qui existe est que si on ne sème pas, on ne récoltera pas!
Nous croyons fermement au potentiel du secteur maritime et jugeons important d’y être actifs.
Outre le travail, j’ai bien aimé la Finlande. Un pays riche en histoire.
Jean-François Lemay, Président et chef de la direction