Quoi de neuf Dawco

Édition N° 36

Entrevue

Mars 2024

Yasmine Hebiche

Directrice marketing et communications

Entrevue avec Henri Leclezio : Parcours, passion et performance

YasmineBonjour Henri, je suis enchantée d’échanger aujourd’hui avec toi sur ton parcours professionnel et ton expérience chez DAWCO. Merci d’avoir accepté l’invitation. Quel est ton rôle chez DAWCO?

Henri : Tout d’abord, c’est un honneur pour moi d’être présent sur le journal du Quoi de neuf DAWCO. Je te remercie de l’invitation. Je suis coordonnateur de projets chez DAWCO, mon rôle consiste à assister le chargé de projet dans diverses tâches administratives et de gestion de projet incluant le côté technique du projet. Présentement, je suis basé sur le projet du Best et je travaille également sur le projet VIA Rail à distance.

Yasmine : Peux-tu nous parler ton parcours professionnel avant de rejoindre DAWCO et comment tu as atterri chez DAWCO?

Henri : J'ai passé 15 ans chez General Construction à l'île Maurice, où j'ai occupé un poste de responsabilité dans le département électrique et de machinerie de production.

Ce qui m'a passionné le plus, c'était le montage de grue à tours, mais aussi des grues à montage rapide sur les chantiers de construction. Je m’occupais également de la gestion de mobilisation et de démobilisation des grosses machines de production comme celle du béton et d'asphalte. Incluant le déplacement des machines à travers l'île.

Ce qui m’a emmené à travailler chez DAWCO, c’est le défi de l’emploi, l’excellente présentation que j’ai eu lors de mon entrevue avec l’équipe RH et notamment en raison de l’excellente réputation de DAWCO dans le domaine électrique au Québec. Le tout m’a donné un bon sentiment d’autant plus qu’avec ma famille nous avions le projet de venir s’installer au Québec.

Famille Henri

Yasmine : C’est vraiment intéressant, Henri. Parmi tes responsabilités chez DAWCO, quel est l’aspect qui te passionne le plus et pourquoi?

Henri : Ce qui me passionne le plus dans mes responsabilités, c'est la diversité des défis que nous rencontrons chaque jour sur le chantier du Best. Chaque journée apporte son lot de nouveautés, ce qui rend mon travail très dynamique. Bien que je passe beaucoup de temps au bureau, l'aspect varié de mes tâches rend chaque journée excitante.

Yasmine : Je peux imaginer à quel point cela doit être stimulant. Comment décrirais-tu l'atmosphère de travail chez DAWCO?

Henri : Lorsque j'ai rejoint DAWCO, j'ai été chaleureusement accueilli lors d'un dîner BBQ organisé par l'équipe de DAWCO. Cela témoigne de l'ambiance conviviale qui règne au sein de l'entreprise. Que ce soit sur les chantiers ou au bureau, je me sens entouré d'une équipe formidable.

Yasmine : C’est formidable de savoir que tu t’y plais chez DAWCO. Comment concilies-tu ta vie professionnelle chez DAWCO avec ta vie personnelle/familiale? Trouves-tu un équilibre entre les deux?

Henri : J’arrive à bien faire la balance. Le fait que ma famille et moi sommes de nouveaux arrivants au Québec, toutes nos fins de semaine sont bien mouvementées et divertissantes, car nous profitons pour découvrir et visiter de nouvelles places de nouvelles cultures, car ici c’est très multiculturel. Cela m’aide vraiment à avoir une coupure et à bien équilibrer ma vie privée et ma vie professionnelle.

Yasmine : Cela semble être une excellente façon de maintenir l’équilibre. As-tu des passe-temps ou des activités que tu apprécies particulièrement en dehors du travail?

Henri : Je n’ai pas un, mais j'ai plusieurs. La première c'est la musique. Je suis un passionné de la musique underground et techno cela me permet de me déconnecter du quotidien. À travers cela j’ai eu l’opportunité de devenir DJ, côtoyant ainsi des figures emblématiques de cette industrie. La deuxième, c’est l'automobile de course, plus précisément les voitures de rallye. Je n’ai pas eu l’occasion de voir cela ici, mais c'est dans mes objectifs d’aller voir des étapes de rallye mondial. La troisième, c’est les voyages, j’ai eu la chance de visiter plusieurs pays avec ma famille comme la Réunion, la France, l’Angleterre, l’Australie, l’Amérique et la Malaisie, etc.

Yasmine : Que de beaux passe-temps, Henri! Comment décrirais-tu la culture d'entreprise chez DAWCO? Quels éléments la distinguent selon toi?

Henri : La culture d’entreprise chez DAWCO se distingue par son environnement ouvert et bienveillant. En fait, il y a deux valeurs de DAWCO que j’apprécie beaucoup et qui sont le respect et la bienveillance. Ces deux valeurs sont bien présentes chez DAWCO et se reflètent dans la manière que DAWCO traite ses employés, je n’ai pas vu beaucoup d’entreprises qui prennent soin de leurs employés ainsi.

Yasmine : C’est fantastique de savoir que ces valeurs sont ancrées au cœur de DAWCO. En tant que membre de l'équipe DAWCO, de quoi es-tu le plus fier en termes de réalisations ou de contributions à l'entreprise?

Henri : Pour ma part, je suis fier d’avoir contribué et apporter ma graine au démarrage et à la remise sur rail du projet VIA Rail. Toute l’équipe du projet incluant Sylvain Girard, Steve Tassé, Francis Lefebvre, Pierre Lemire et moi avons travaillé d’arrache-pied pour remettre ce projet là où il est présentement. Aussi, je souhaite souligner le fait d’avoir pu élargir mes connaissances en termes de normes de travail au Québec en comparaison avec l’île Maurice. En ce qui concerne le Best, c’est certain que d’ici son accomplissement ce sera une grande fierté pour moi d’avoir travaillé sur ce projet d’envergure.

Yasmine : C’est vraiment un plaisir de discuter avec toi Henri! Merci pour ton temps et pour cette belle entrevue. Bonne continuation et bon succès!