Quoi de neuf Dawco

Édition N° 34

Entre défis et triomphes, Alain partage son parcours riche

Janvier 2024

Yasmine Hebiche

Directrice marketing et communications

Entrevue avec Alain Beaulieu, Directeur de l'estimation, institutionnel & industriel léger

 

Yasmine : Merci Alain de prendre le temps de nous éclairer sur ton rôle et tes contributions au sein de DAWCO. C’est un honneur de t’avoir parmi nous aujourd’hui. Quel est ton rôle chez DAWCO?

Alain : Mon rôle chez DAWCO implique la supervision d’une équipe d’estimation dédiée à la soumission de projets, principalement situés en périphérie de Montréal. En raison du nombre croissant de projets et des contraintes temporelles auxquelles nous faisons face lors des soumissions, nous sommes amenés à travailler en collaboration. Pour ainsi dire, je joue le rôle de chef d’orchestre au sein de l’équipe, coordonnant nos efforts pour garantir des propositions de qualité dans les délais impartis.

Yasmine : C’est un rôle très stimulant et plein défis. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel avant de joindre DAWCO et de ce qui t’a amené à travailler ici?

Alain : Après avoir fini l’école, j’ai entamé ma carrière dans la fabrication de produits de télécommunication au début des années 2000. À cette époque, j’avais la responsabilité de diriger une équipe composée d’une vingtaine de techniciens. Notre mission consistait à produire des stations de test pour accompagner la fulgurante montée de Nortel.

Cependant, avec l’exode de la fabrication de produits vers l’étranger et la diminution des besoins dans le secteur des télécommunications, j’ai ressenti le besoin d’explorer de nouvelles voies professionnelles. C’est ainsi que je me suis orienté vers le domaine de la construction. Rapidement, j’ai compris que ce changement était en parfaite adéquation avec ma personnalité.

Au fil de mon parcours, j’ai croisé la route de Réjean Normandin, ancien directeur de la division commerciale chez DAWCO, alors que nous travaillions tous deux pour Valko, une petite entreprise électrique basée à Repentigny. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de vivre la période fast des partenariats public-privé (PPP) en intégrant le département d’estimation de grands projets chez SNC. Ma dernière année chez SNC a été consacrée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), un projet d’envergure dont je suis particulièrement fier d’avoir fait partie.

Finalement, c’est en répondant à l’appel de Réjean pour rejoindre l’équipe de DAWCO que j’ai pris une décision que je ne regrette absolument pas aujourd’hui.

Yasmine : Quel beau revirement Alain! Tu as trouvé ton chemin au bon moment. La complexité du processus d’estimation et la coordination d’une équipe doivent êtredes défis stimulants. Parmi tes responsabilités chez DAWCO, quel aspect te passionne le plus et pourquoi?

Alain : Établir les plans de match pour attaquer, diriger l’équipe tout au long des estimations et l’adrénaline des fermetures de soumissions sont des aspects qui me passionnent particulièrement.

Yasmine : C’est excellent à entendre, Alain. Une atmosphère positive peut vraiment faire la différence dans un environnement de travail. Comment décrirais-tu l’atmosphère de travail chez DAWCO?

Alain : L’ambiance chez DAWCO est conviviale et commode. Malgré la pression parfois ressentie et quelques discussions animées, l’équipe de bureau travaille souvent avec le sourire, malgré les défis quotidiens.

Yasmine : C’est une belle dynamique, Alain. En parlant de dynamique, as-tu suivi la formation « annonce tes couleurs »? Si oui, quelles sont tes couleurs?

Alain : Oui, j’ai suivi cette formation. J’ai bien aimé les concepts appris durant cette formation, le résultat du test m’a classé vert en prédominance et rouge en second lieu. De mon côté, en fonction des descriptions comportementales des différentes couleurs, je te dirais que je suis 50-50 rouge-vert tout dépendant des situations. Ya des journées bien rouges et d’autres bien vertes

Yasmine : C’est intéressant de connaître tes couleurs, Alain. Cette formation semble apporter une belle perspective sur la dynamique de l’équipe. En parlant de ton équipe, quel apect de la culture d’entreprise chez DAWCO contribue selon toi à la cohésion de ton équipe d’estimation?

Alain : La culture d’entreprise est selon moi plus ou moins la personnalité de l’entreprise, cette personnalité se reflète grandement sur le genre d’employé qui y trouve sa place. Les valeurs de DAWCO ne sont pas seulement un slogan peinturé sur un mur, elles sont mises en pratique généralement de façon quotidienne. C’est une des raisons pour lesquelles je me sens comme chez moi ici. Cette cohérence dans les valeurs crée une harmonie au sein de l’équipe, favorisant la collaboration et l’entraide.

Yasmine : C’est vraiment essentiel d’avoir cette cohérence entre les valeurs de l’entreprise et la réalité quotidienne. Parlons un peu de tes réalisations chez DAWCO. En tant que membre de l’équipe, de quoi es-tu le plus fier en termes de réalisations ou de contributions à l’entreprise?

Alain : Une réalisation que je crois digne de mention est les résultats des efforts que mon département a investis sur les projets du REM depuis 2018. Nous avons remporté plusieurs contrats, nous avons gagné plus de la moitié des stations et quelques autres installations. Il est certain qu’il n’y a rien de facile dans l’ensemble de ses projets que nous avons remportés, la difficulté des projets de type « projet fast track », l’augmentation des prix et la rareté des matériaux occasionnés en partie par la pandémie ont grandement mis à l’épreuve l’équipe de projet. Mais je crois que nonobstant de tous ces défis, cela restera une très belle réalisation de DAWCO et je suis particulièrement fier d’y avoir participé. Comme nous l’avons fait en novembre dernier mon équipe et moi, un petit tour de REM, jusqu’au Dix30 suffit pour constater cette belle réalisation. Autre chose dont je suis très fier, c’est mon équipe. Tous et chacun forme une équipe soudée capable d’entreprendre des projets de grande envergure. Grâce à leur exceptionnelle aptitude au travail ils sont capables d’arriver à bout des projets compliqués que nous devons estimer généralement en peu de temps. Je leur dis un grand bravo pour leur flexibilité et leur endurance.

Yasmine : C’est vraiment remarquable, Alain. Les succès de ton équipe sur les projets du REM et l’esprit d’équipe solide que tu as cultivé sont des réalisations impressionnantes. En parlant de succès, comment concilies-tu ta vie professionnelle chez DAWCO avec ta vie personnelle/familiale? Trouves-tu un équilibre entre les deux?

Alain : De notre côté en estimation, nous avons des échéanciers bien précis qui sont les dates de dépôt, mais nous avons la chance d’avoir des horaires variables, cela contribue grandement à la conciliation travail-famille. En voici un bel exemple qui illustre cela : si le professeur de musique de mon garçon décide de faire une représentation de Noël le jeudi à 11h, je peux y aller et reprendre mes activités par la suite. Cette flexibilité n’a pas de prix pour les obligations familiales.

Yasmine : C’est formidable de voir comment la flexibilité dans les horaires peut favoriser un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Merci beaucoup pour cette conversation enrichissante sur ton rôle et tes expériences chez DAWCO. Nous te souhaitons tout le meilleur pour l’avenir et le succès continu de ton équipe.

Alain : Merci à toi, Yasmine. C’était un plaisir de partager mon parcours et mon expérience. Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis et de contribuer davantage aux projets passionnants de DAWCO.

Alain Beaulieu