Quoi de neuf Dawco

Édition N° 37

Entrevue

Avril 2024

Yasmine Hebiche

Directrice marketing et communications

Entrevue avec André Lacroix : Engagement, dévouement et épanouissement

IMG_2072Yasmine : André, peux-tu nous retracer brièvement ton parcours professionnel?

André : J’ai terminé mon cours d’électricien en 1990. À la base, je voulais être policier ou architecte, ce qui a fait que je n’ai pas travaillé en tant qu’électricien jusqu’à 1997. J’ai commencé à travailler chez DAWCO en 2017 en tant qu’électricien et en 2019, j’ai commencé à travailler en tant que chef d’équipe/contremaître sur le projet de la construction électrique de la station d’épuration J-R Marcotte.

Yasmine : Intéressant! Merci pour ce résumé André. Dans ton rôle actuel de contremaître, qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail?

André : Ce que j'apprécie le plus de mon métier, c'est sa diversité. J'aime être impliqué dans tous les aspects, que ce soit le travail pratique avec les outils ou la coordination de l'équipe. Cependant, j'ai une petite préférence pour tout ce qui touche les plans. Cela a certainement rapport avec le fait que je voulais être un architecte étant plus jeune. Par exemple, j'apprécie beaucoup travailler sur des plans de salle électrique. Parfois, il est nécessaire de les communiquer clairement, de les modifier ou même de les refaire pour répondre aux besoins spécifiques sur place. Cela nous permet d'expliquer avec précision aux travailleurs les emplacements exacts des équipements.

Yasmine : C’est excellent! Je vois bien que tu aimes vraiment ton travail. Comment trouves-tu l’ambiance de travail chez DAWCO?

André : Chez DAWCO, l'ambiance est conviviale et respectueuse, tout en maintenant une rigueur nécessaire au travail. Nous savons trouver un équilibre entre sérieux et détente, ce qui rend l'atmosphère de travail agréable. C'est une entreprise où règne une certaine liberté, permettant à chacun de s'épanouir. Et ce n'est pas par simple politesse que je le dis, mais honnêtement, DAWCO est de loin la meilleure entreprise comparée à mes anciennes expériences. 

Yasmine : C’est formidable d’entendre cela. Cette atmosphère de respect, de rigueur et de convivialité est un élément clé de notre culture d’entreprise. Il est évident que tu as trouvé un environnement où tu te sens à l’aise et apprécié. As-tu suivi la formation « annonce tes couleurs »? Si oui, quelles sont tes couleurs?

André : Oui, je l’ai suivie et ma couleur dominante est le vert à 80%, suivi de jaune et de bleu. J’ai un peu de rouge, mais à petit pourcentage. Ces couleurs sont les mêmes que ce soit au travail ou à la maison avec ma famille.

Yasmine : C’est excellent! Avoir du vert te permet certainement d’avoir un bon relationnel qui favorise une bonne communication avec ton équipe et ta famille évidemment. En parlant de ta famille, comment concilies-tu ta vie professionnelle chez DAWCO avec ta vie familiale? Trouves-tu un équilibre entre les deux?

André : Je suis tout de même assez discipliné pour séparer vie professionnelle et familiale. À la maison, je me concentre sur mon épouse et mes filles sans penser au travail, et lorsque je suis au travail, je me consacre entièrement à mes responsabilités. Ma journée commence tôt vers 4h du matin, et je quitte le travail vers 14h. Cette routine me permet de maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle.

Yasmine : Effectivement, c’est un bel équilibre. As-tu des passe-temps ou des activités que tu apprécies particulièrement en dehors du travail? 

André : Je pratique moins de sport qu'auparavant, mais je m'investis davantage dans des loisirs saisonniers. Avec ma famille, nous aimons beaucoup voyager et découvrir de nouveaux endroits, en explorant les aspects culturels et historiques des destinations, que ce soit au Québec ou aux États-Unis. Au quotidien, j'apprécie jouer à des jeux de société en famille et regarder des films, cela me permet de m'évader complètement, au point parfois d'être complètement absorbé par l'histoire du film. 

Yasmine : Intéressant. En tant que membre de l'équipe DAWCO, de quoi es-tu le plus fier en termes de réalisations ou de contributions à l'entreprise?

André : En tant que membre de l'équipe DAWCO, ma fierté réside dans mes contributions au fil du temps. J'ai eu l'occasion de participer à des projets significatifs tels que le REM, Bridgestone, J.R. Marcotte, Polytechnique, Centre de tri Lachine et le circuit Gilles Villeneuve. Parmi ceux-ci, le REM se distingue particulièrement pour sa complexité et l'ampleur de notre implication. Travailler sur plusieurs stations de ce projet démontre la force de notre travail d'équipe et notre capacité à relever des défis majeurs avec succès.

Yasmine : Merci pour ce partage, André. Ta passion pour ton travail et ta personnalité font de toi un membre précieux de notre équipe. Je te souhaite bonne continuation et plein de succès pour tes prochains défis.