Champ d’expertise
BIM - Modélisation des information du bâtiment
Qu’est-ce que le BIM?
Le BIM est l’acronyme de « Building Information Modeling » ou « Building Information Management ». C’est une méthodologie de travail basée sur une représentation numérique des caractéristiques physiques, informationnelles et fonctionnelles d’un bâtiment. Cette approche permet de créer et utiliser un modèle numérique sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
- Technologie de modélisation 3D : création de maquettes numériques en trois dimensions, qui représentent de manière précise les éléments du bâtiment (structure, enveloppe, installations techniques, etc.).
- Base de données intégrée : chaque composant du modèle 3D est associé à une base de données exhaustive contenant des informations détaillées. En fonction des besoins opérationnels et des exigences du client, les caractéristiques peuvent être très détaillées (dimensions, matériaux, coûts, performance énergétique, etc.).
- Cycle de vie du bâtiment : le BIM couvre toutes les phases du cycle de vie du bâtiment, depuis la conception initiale et la planification, en passant par la construction, jusqu'à l'exploitation, la maintenance et éventuellement la démolition.
Modèle numérique fédéré des lots MEP (mechanical, electrical and plumbing) et structure
Une valeur ajoutée à chaque étape du projet
La maquette numérique est au centre des échanges et favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes d'un projet de construction à chaque étape du projet (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, spécialistes BIM, etc.) en permettant le partage d'informations et en assurant l'interopérabilité entre divers logiciels utilisés par ces parties prenantes.
Outre cet aspect, il permet également une meilleure gestion des projets grâce à une planification plus précise, une estimation des coûts plus fiable et une réduction des erreurs et des modifications en cours de chantier.
Avantages du BIM
- Précision et réduction des erreurs grâce à une documentation rigoureuse et à l’anticipation des conflits entre les différentes disciplines.
- Coordination et collaboration améliorées grâce à la mise en place d’une plateforme numérique commune afin de centraliser et partager l’ensemble des données du projet en temps réel.
- Intégration d’un certain nombre de données tel que les matériaux et les quantitatifs afin d’ajuster et optimiser les couts de construction
- Simplification dans la gestion et la maintenance des bâtiments une fois qu'ils sont en service, grâce à une base de données riche et accessible.
- Amélioration de la compréhension et de la prise de décision grâce à la visualisation 3D des modèles numériques.
Le BIM en images
Découvrez nos projets dans ce champ d'expertise
Nouvelle station REM de l’Aéroport de Montréal -YUL
Station de REM
AMT – Bâtiments du nouvel atelier d’entretien
Valley Molson
Contactez-nous
Informations personnelles
Tous les champs sont requis.